Chroniques‎ > ‎

Les Ancêtres d'Halldöra

Très fière de ses racines depuis l'enfance, il est évident qu’Halldòra sait beaucoup de choses sur le passé de sa famille. Professeur d'Anglais à l'Université du Manitoba, Canada, aujourd'hui elle aime également intéresser ses élèves à leur propre passé.


Préparant une nouvelle capsule d'histoire pour sa prochaine classe, elle jouait distraitement avec une vieille roche noire et brillante utilisée comme presse-papier sur son bureau. Ce morceau de roche était dans sa famille depuis aussi loin qu'elle se souvienne. Son père lui avait dit qu'il avait été ramené par ses ancêtres en 1875, et que c’était en fait un morceau de lave du volcan Askja dont l’éruption était responsable de la vague d'émigration massive de l'Islande vers l'Amérique du Nord.







A travers les siècles les Islandais ont souffert de nombreuses catastrophes, les maladies, la famine et les éruptions volcaniques, mais au 19ème siècle, de nouvelles catastrophes, y compris les épidémies de moutons, et une détérioration du climat en raison d'une nouvelle éruption volcanique rendirent la vie quasi impossible. Le 29 Mars 1875 le volcan Askja, dans le nord de l'Islande, se réveillait, les cendres volcaniques étaient assez dense pour empoisonner le sol et tuer le bétail, en particulier dans les fjords de l'Est de l'Islande, la famine, le désespoir et la mort s’en suivirent.



Sur la route d'Askja (photo Julien Jean-Dumonteaux, Juillet 2016).



Le premier Islandais à arriver sur le sol canadien vers 1870 était Sigtryggur Jonasson. En 1875, 235 Islandais étaient installés sur la rive ouest du lac Winnipeg. En 1881 le principal groupement en Nouvelle Islande était Gimli, où les ancêtres d’Halldòra s’installèrent.









http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/icelanders




La tradition du tricot en Islande remonte au 14ème siècle et tout le monde y participait. Lorsque Svana Jónsdóttir, l'ancêtre de Halldòra, est arrivé au Canada avec les premiers colons, elle tricotait et n'a jamais cessé jusqu'à la fin de sa vie. Ses yeux ne pouvaient plus voir la lumière, mais elle était encore à tricoter une paire de chaussettes à son dernier jour. Svana avait pour habitude de dire à ses petits-enfants que lorcequ’elle était une très jeune fille, elle rencontra une fée qui lui a chanté ce poème :


Si vous avez déjà quatre ans
Il est temps de commencer à travailler
Et pour cela vous avez besoin d'apprendre trois choses
La lecture, le tricot et le filage.

La « Grand-Ma » de Halldòra lui dit de nombreuses fois que Svana avait toujours plusieurs projets en cours car la fée lui aurait dit, "-Aussi longtemps que tu auras un tricot inachevé, l'espoir et la force séjourneront dans ta famille". Afin d'être certaine de cela, Svana commençait plusieurs projets en même temps de sorte à en avoir toujours un « en train ».

En suivant la même passion Halldòra est une avide tricoteuse et même si le style de ses pulls " lopapeysa" n’est apparu en Islande qu'après la dernière guerre (39-45), elle ressent toujours un lien avec ses racines lorsqu'elle en tricote un pour elle-même ou pour ses amis.




Halldòra portant le costume national(Peysuföt) pour le Jour National Islandais célébré le 17 juin et bien sur elle tricote son prochain projet.




Elle nous montre ici avec fierté ses Jölaskor, ce sont des petits chaussons tricotés avec une semelle intérieure aux couleurs vives.